Orgue en Plein Jeu – Saison 2023 – Olivier Chardonnet

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 26/08/2023
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Samedi 26 août 2023

Concert d’Orgue

Olivier Chardonnet

(Versailles / Limoges)

 

Olivier Chardonnet, né le 7 décembre 1972, a commencé le piano au CNR de Limoges en 1978 avec Dominique Blanc puis Françoise Noyé, et a obtenu la médaille d’argent dans la classe de cette dernière dans le degré supérieur en 1990. Il a commencé l’orgue en 1986 de manière indépendante, avant d’entrer en 1998 dans la classe d’orgue de Pascale Mélis au conservatoire de St Cloud. Il a obtenu en 1999 le certificat de fin d’études, mention très bien, à l’unanimité, puis le premier prix à l’unanimité dans le degré supérieur en 2000, et enfin le prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2002. Il a accompli trois années d’études supplémentaires (supérieur et perfectionnement) au conservatoire de Courbevoie entre 2002 et 2005, toujours dans la classe de Pascale Mélis.

Olivier Chardonnet est lauréat de divers concours : le concours d’orgue Marcel Dupré de Chartres en 1999, où il a reçu le brevet supérieur, mention très bien à l’unanimité, le Concours International d’Orgue de l’UFAM en 2003, où il a obtenu le premier prix Honneur à l’unanimité et le prix spécial attribué pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Jean Guillou, et enfin, en 2006, le Grand Prix d’Orgue « Jean-Louis Florentz » de l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts.

Il est titulaire de la carte professionnelle d’organiste de l’archidiocèse de Paris depuis 2004, titulaire de l’orgue de Notre Dame des Armées à Versailles depuis 2020, co-titulaire des grandes orgues de l’église Saint Michel des Lions à Limoges depuis 1990 et co-titulaire des orgues de Saint Michel de Chamonix et de Saint Pierre d’Argentière depuis 2017.

Il a donné des concerts à la cathédrale Notre Dame de Paris, à celles du Havre, de Saint Malo, d’Albi, de Narbonne, de Carcassonne, de Montpellier, de Rodez, de Vabres l’Abbaye, d’Annecy, de Saint Pol de Léon, de Tulle, de Vannes, à Saint Antoine des Quinze-Vingt, Chamonix, Limoges, Tournus, Chatou, Saint Cloud, Anvers, Gand, Munich, Sion, La Canourgue, Saint Antoine l’Abbaye, Châteauneuf du Pape, Villefranche de Rouergue, Pézenas, Loctudy, Quelven, Le Folgoët, Lannilis, Lesneven…

Olivier Chardonnet est ingénieur ESTP et travaille à Paris dans la direction immobilière d’une compagnie d’assurance-vie.

PROGRAMME

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)

Toccata et fugue en fa majeur BWV 540

 

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809 – 1847)

Sonate en ré mineur op 65 n°6

Choral et variations, fugue, andante

 

Charles-Marie WIDOR (1844 – 1937)

Quatrième symphonie en fa mineur, op 13 n° 4

Toccata, andante cantabile, scherzo, adagio, finale

 

Ce concert est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Montpellier,

 6 bis, rue de l’abbé Marcel Montels, 34000 Montpellier

http://les amis du grand orgue de la cathédrale de Montpellier.fr

amisorguecatmontpellier@orange.fr

  Avec la participation de la  Ville de Montpellier                                                                                                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *