Orgue en Plein Jeu – Saison 2023 – Chœur Régional Francis Poulenc

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 16/09/2023
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Samedi 16 septembre 2023

Concert Chœur et Orgue

Chœur Régional Francis Poulenc 

Clavier : Jérôme Leboullenger

Direction : Pasqualino Frigau

 

 

 

 

 

 

Le Chœur Régional Languedoc-Roussillon, constitué de chanteurs amateurs sélectionnés et dirigés par un chef professionnel, a été créé en 1983 à l’initiative de l’Association Régionale des Activités Musicales en Languedoc-Roussillon. Soutenu et géré jusqu’en août 2001 par le Ministère de la Culture et la Région Languedoc-Roussillon, c’est l’association « Art et Création Chorale » créée à l’initiative des choristes qui assure désormais la gestion de l’ensemble rebaptisé :  Chœur Régional Francis Poulenc.

Fidèle à sa vocation première, à savoir la diffusion et la défense du chant choral sous toutes ses formes, le Chœur Régional Francis Poulenc s’attache à produire dans ses concerts, outre les grandes œuvres reconnues, des œuvres inusitées ou nouvelles. C’est ainsi que sous l’impulsion de Pasqualino Frigau, à sa tête depuis fin 1995, le chœur aborde un très vaste répertoire passant de Monteverdi à Pärt ou Sandström et participe avec fierté à la création d’œuvres de compositeurs français vivants (Morel, Markovitch, Aymonino, Breton, Von Eller, Frigau, Cauvallon, Prince, …).

Au fil des ans, alternant musique sacrée et musique profane, des programmes originaux comme « Ivresses vocales », « Musique sacrée française », « Musique d’Argentine », « Hommage à Duruflé », « Hommage à Garcia Lorca », « Invitation à l’opéra », « Hommage à Francis Poulenc », « Souffle de liberté », « Voix libres » ou « Fantaisies », « Autour de Claude Debussy », « Requiem de Fauré », « Musique au temps de Léonard de Vinci » sont autant de manifestations qui auront marqué la place singulière du Chœur Francis Poulenc dans le paysage choral régional.

 

Clavier : Jérôme Leboullenger

 

 

 

 

 

Pianiste soliste et accompagnateur, Jérôme Leboullenger a obtenu un diplôme d’études musicales en piano et musique de chambre, puis un diplôme d’état de professeur de piano, ayant étudié auprès de professeurs et maîtres tels que Françoise Lambert, Dominique My, Claude Helffer, Cyril Huvé.

Parallèlement à ses activités pédagogiques comprenant l’enseignement du piano, la formation musicale, l’accompagnement de chanteurs et instrumentistes, il se produit en concerts, récitals, ayant notamment interprété le troisième concerto de Beethoven avec l’orchestre de Valence. Il a accompagné des spectacles lyriques tels que les Noces de Figaro de Mozart, la Vie Parisienne d’Offenbach, ainsi que l’opéra en un acte « Trouble in Tahiti » de Leonard Bernstein avec le chœur régional Francis Poulenc.

Sa curiosité l’amène à explorer un large répertoire, de l’époque baroque à nos jours. Il étudie actuellement le clavecin, l’improvisation, le sound painting.

Il accompagne actuellement le chœur régional Francis Poulenc de Montpellier dirigé par Pasqualino Frigau et enseigne le piano au conservatoire de l’agglomération d’Alès.

Direction Pasqualino Frigau

Image de profil

Pasqualino FRIGAU, baryton et chef de chœur

Musicien polyvalent, Pasqualino Frigau commence la musique dans un orchestre d’harmonie dès l’âge de dix ans, à la clarinette, puis il devient bassoniste, saxophoniste, flûtiste, etc., obtient quatre premiers prix au conservatoire de Strasbourg, une licence de musicologie et un prix de Paris de chant. De ses études universitaires date sa passion pour le chant choral. Formé à la direction de chœur par Jean-Paul Von Eller et Erwin List, et à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Bereau, il est invité à enseigner et diriger en Argentine en 1981.  A son retour il est chargé de cours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1985, il est nommé directeur- adjoint du conservatoire de musique d’Avignon. Titulaire de deux Certificats d’aptitude dont celui de chant, il décide de se consacrer plus exclusivement à l’enseignement de la technique vocale et devient professeur de chant au conservatoire de Béziers en 1993. En 1995 il est appelé à la direction du Chœur Régional Languedoc-Roussillon qui sera baptisé Chœur Régional Francis Poulenc en 2001.

Auteur et compositeur il est membre de la SACD et de la SACEM.

 

PROGRAMME

 

    Antonio Vivaldi (1678-1741)

    Beatus Vir RV 598

 

    Dietrich Buxtehude (1637-1707)

   Cantate Domino canticum novum

 

  Pasqualino Frigau (1952)

  Messe pour les Pénitents bleus de Montpellier

 

 

Ce concert est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Montpellier,

 6 bis, rue de l’abbé Marcel Montels, 34000 Montpellier

http://les amis du grand orgue de la cathédrale de Montpellier.fr

amisorguecatmontpellier@orange.fr

Avec la participation de la Ville de Montpellier                                                                                                                                                             

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *