Orgue en Plein Jeu – Saison 2023 – Centre de Tokyo et CRR de Montpellier

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 19/08/2023
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Samedi 19 aout 2023

Concert

de l’Ensemble du Centre de Tokyo, méthode Suzuki

et des élèves du CRR de Montpellier

 

 

Sarah Labrousse-Baert a débuté sa formation au CNR de Nice puis avec Jean Lenert et Claude-Henry Joubert à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois et auprès de Pierre Doukan et du Quatuor Ysaÿe au CNR de Paris. Elle découvre le violon baroque auprès de Patrick Cohen-Akenine à l’ENM d’Orsay avant d’obtenir son DEM en violon baroque au CRR de Toulouse dans la classe de Gilles Colliard dont elle a été 10 ans l’assistante.

• Elle se produit régulièrement en soliste avec orchestre ou bien en tant que chambriste. Elle joue par ailleurs régulièrement sur instrument ancien avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble Café Zimmerman, Ars Musica et Les Talens Lyriques.Depuis plus de vingt ans, elle s’investit dans la pédagogie à l’ENM de Laval, à l’ENM de Grand-Couronne et au CRR de Montpellier où elle travaille actuellement en tant que professeur de violon titulaire. Cette activité pédagogique l’a amenée à écrire des méthodes et publier des morceaux qui sont aujourd’hui édités chez Flex éditions.

•    Née dans un milieu mélomane, Yasuyo Matsui a commencé le violon à l’âge de 5 ans à  L’école  d’Education au Talent (Méthode Suzuki) à Nagoya.

•    Sous la direction de M. Shinichi Suzuki, elle est passée de son aversion pour les leçons à l’amour de pratiquer 7 à 10 heures par jour, d’escalader des montagnes, de travailler à temps partiel à l’orchestre Shindai.

•    Appréciant profondément la musique et ayant le vrai plaisir de l’ouverture sur les autres et du changement, elle est partie étudier à l’étranger en Allemagne pour une étape supplémentaire ! Le destin, lui a donné la chance en Allemagne de se familiariser avec les origines de la musique européenne tout en se mariant et en créant un foyer.

•    Après son retour au Japon, elle s’est installée à Tokyo et a poursuivi dans l’éducation musicale pour former de nombreuses personnes aux talents musicaux. Elle est également impliquée dans des activités bénévoles communautaires telles que la musicothérapie pour les personnes âgées et celles avec un handicap.

L’Ensemble du Centre de Tokyo est constitué principalement d’étudiants de la Méthode Suzuki au Japon.

Cette méthode s’est développée autour du monde dans 74 pays environ et a interagi avec de nombreuses personnes dans le monde entier. Elle prône un enseignement précoce de la musique dès la petite enfance pour répondre à la philosophie du violoncelliste virtuose Pablo Casals « La Musique sauvera le monde ».

L’Ensemble du Centre de Tokyo réalise des tournées en Europe en lien avec le Centre Européen de la Méthode Suzuki. Il a connu de grand succès dans de nombreux endroits comme à Crémone, Italie en 2019 où le public a apprécié l’excellence de la méthode et partagé la passion de ces jeunes artistes pour la musique.

Cette année, l’Ensemble du Centre de Tokyo et des élèves venus aussi de Utsunomiya et Nagano au Japon ne se produiront qu’en France mais avec un nouveau partenariat avec le CRR de Montpellier et les élèves de Sarah Labrousse Baert.

Nous espérons que cette collaboration sera l’occasion d’une nouvelle amitié musicale entre les élèves des deux pays et que le public appréciera la belle dynamique créée par cette échange.

 

PROGRAMME

  •                Johann-Sebastian Bach ( 1685 – 1750 )

 Jésus, que ma joie demeure Cantate BWV 147

Concerto pour deux violons en ré mineur, 1e mouvement (BWV 1043)

 

  •            Georg Friedrich Haendel (1685-1759) – Johan August Halvorsen (1864-1935)

Passacaglia sur un thème de Haendel, en sol mineur de Halvorsen

 

  • Johann Pachelbel  (1653 – 1706)

Canon et Gigue en ré majeur pour trois violons, avec basse continue

 

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

               La Sérénade n°13 pour cordes en sol majeur (1er mvt)

                      ou …Une petite musique de nuit KV 525

 

  • Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)

      Pièces de clavecin, Cinquième concert (RCT 11), La Marais

                    (arrangement par Sarah Labrousse-Baert)

 

  • Johann-Sebastian Bach ( 1685 – 1750 )

Suite orchestrale  n° 3 en ré majeur, BWV 1068,  2e mouvement, L’Air

 

  • Antonio Lucio Vivaldi  (1678 – 1741)

Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV 531, 1e mouvement

 

  • George Bizet  (1838 – 1875)

Carmen , Prélude

(arrangement par Sarah Labrousse-Baert)

 

Ce concert est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Montpellier,

 6 bis, rue de l’abbé Marcel Montels, 34000 Montpellier

http://les amis du grand orgue de la cathédrale de Montpellier

amisorguecatmontpellier@orange.fr

Avec la participation de la Ville de Montpellier     

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *