Date/heure
Date(s) - 30/07/2022
17 h 45 m - 19 h 00 m
Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier
Catégories Pas de Catégories
Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Samedi 30 juillet 2022
Concert d’orgue
Paolo Giacone
(Turin – Italie)
Né à Turin en 1986, Paolo Giacone a étudié l’orgue et la composition au Conservatoire de musique « G. F. Ghedini » de Cuneo sous la direction du maître Massimo Nosetti, dont il sort brillamment diplômé en 2009. Il participe ensuite à différentes masterclass de perfectionnement, en particulier aux Cours sur le « Romantisme et Symphonisme au 19ème et 20eme siècle » à la Cathédrale de Messine et au 31ème Cours International d’Orgue
Romantique animé par le Prof. Daniel Roth sur les orgues Cavaillé-Coll de San Sebastian en Espagne. Il poursuit sa formation à la VIème et VIIème Académie Européenne d’Orgue (2017, 2019) à la Hochschule für Musik de Leipzig, se perfectionnant sur Bach, Mendelssohn, Reger et l’improvisation avec P. Jacobs, H. Fagius, Th. Lennartz, M. Schmeding.
Il est organiste titulaire de l’église Saint Antoine de Padoue à Turin et de la Communauté Luthérienne de cette même ville. En tant que soliste il effectue de nombreux concerts dans le cadre de festivals en Italie, France et Allemagne. Il se produit aussi en collaboration avec orchestres et choeurs. Il est également organiste titulaire du chœur «Mater Ecclesiae» (Vallée de Susa, Piémont). Il a été également engagé dans un cycle d’exécutions du Requiem de M. Duruflé dans le cadre de festivals de Musique Sacrée à Cagnes-sur-Mer et à la Cathédrale de Imperia Porto Maurizio (2018-2020).
Engagé dans une recherche personnelle sur la littérature italienne des XIXème XXème siècles et sur le répertoire contemporain, il a enregistré l’intégrale des œuvres pour chœur et orgue de Massimo Nosetti (BNL). En tant que compositeur pour orgue, son langage personnel, éclectique, se retrouve dans des pièces libres et autres œuvres liées à des thèmes de chorals.
Parallèlement à ses études musicales, il a obtenu une maîtrise (niveau Master) à l’Université de Turin en Lettres Modernes, section musicologie, à la suite de la présentation de sa thèse en histoire de la musique intitulée « La littérature pour orgue et orchestre des 19ème et 20ème siècle », première étude italienne en ce domaine.
Depuis plusieurs années, Paolo Giacone est professeur au Lycée Européen de Turin.
Programme
Marco Enrico Bossi (1861-1925) Marcia Festiva Op. 118 N. 8
Charles-Marie Widor (1844-1937) Cinquième Symphonie : 1er mvt Allegro vivace
Nicolas de Grigny (1672-1703) Récit de Cromorne (Hymne Veni Creator)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prélude et fugue en Sol majeur BWV 541
Massimo Nosetti (1960-2013) Variations sur « Sakura »
Louis Vierne (1870-1937) Cathédrales (Pièces de Fantaisie Op. 55)
J.S Bach Sinfonia de la cantate BWV 29 « Wir danken dir, Gott, wir danken dir » (transcription P. Giacone)