Orgue en Plein Jeu – Saison 2022 –

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 25/06/2022
17 h 45 m - 19 h 00 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories Pas de Catégories


Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Samedi 25 juin 2022

Concert chœur et orgue

Ensemble vocal de Montpellier

Alain Cahagne, orgue

Direction : Franck Fontcouberte

L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier créé par Jean Gouzes en 1973, est dirigé depuis novembre 2013 par Franck Fontcouberte (chef d’orchestre, titulaire du diplôme d’état de professeur de percussion et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensemble instrumentaux)

 

Depuis 2013 des lieux forts l’ont accueilli : L’Abbaye de Sylvanès, La Cathédrale de Maguelone, la Cathédrale de Montpellier, des Scènes Nationales : l’Opéra Comédie et le Corum de Montpellier, Alès, Sète et autres lieux tels que la place de la Comédie de Montpellier à l’occasion de la fête de la musique, retransmis sur France2 le 21 juin 2014

 

A l’étranger : Londres, Saint Cyprian’s Clarence.

Des festivals : Radio France, les Voix de Maguelone, Le Festival de musique sacrée de l’Abbaye de Sylvanès, Musicasète…

 

Il Participe régulièrement à des actions caritatives dans le cadre de l’association Salve, de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, de la Maison de retraite protestante Uriopss.

Il se compose d’une cinquantaine de choristes lui permettant d’aborder des œuvres d’oratorio du grand répertoire polyphonique sacré baroque (Bach, Haendel, Zelenka, Vivaldi), classique (Mozart) romantique (Brahms, Gounod, Schubert), du XXème siècle (Fauré, Ramirez) ainsi que des pièces du  XXIème siècle de Dan Forrest et Palmeri ; dans le cadre du concert « Magnificats » en 2017 il crée et met en lumière les œuvres des compositeurs régionaux Gérald Atlan et Bertrand Nicollon des Abbayes.

L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier demande à ses choristes un grand investissement personnel aussi suivent-ils des cours de technique vocale avec Lise-Eléonore Ravot (Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et du diplôme national supérieur professionnel de musicien). Chaque année un stage est organisé afin d’approfondir des œuvres qui seront données en concert.

Franck Fontcouberte est assisté dans son travail musical par Bertrand Nicollon des Abbayes.

Olivier Hammel assure la présidence de l’association.

 

Franck Fontcouberte est à la fois Directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble instrumental Contrepoint, chef d’orchestre principal de United Strings of Europe, Directeur artistique du festival « Musicasète », des « Rencontres artistiques Gigeantesques », de la Chorale de Sète et de l’Ensemble Vocal de Montpellier.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de percussions et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction d’ensembles instrumentaux il enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.

Il a travaillé la direction d’orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, Armin Jordan et Pierre Boulez. Il a dirigé de nombreux concerts en France et à l’étranger dont Johannesburg, Florence, Riga, Athènes, Istanbul, Rome, Barcelone, Prague, Salzbourg et plus récemment à Belgrade (Festival international de harpe) avec le Belgrade Strings Orchestra, ainsi qu’à Londres, Genève, Lausanne et Beyrouth avec l’ensemble à cordes United Strings of Europe

Désireux de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, il donne naissance tout d’abord au festival « Les soirées lyriques » en 2003 dans le cadre du grand Théâtre de la Mer à Sète ; il n’hésite pas, parallèlement aux grandes œuvres classiques programmées (requiem de Mozart, Verdi…), à métisser les styles musicaux en produisant des projets ambitieux tels que  » Gospels and Virtuoses  » en juillet 2006. Remportant l’adhésion d’un public conquis, ce spectacle a permis la rencontre entre un groupe de Gospel, un orchestre symphonique et une chorale. Fier de ce succès, il rendait hommage deux ans plus tard à trois grands chanteurs disparus  » Brel, Brassens, Ferré « .

Créateur et Directeur artistique du festival Musicasète depuis 2010, il met en avant chaque année la culture musicale d’un pays différent et invite ses artistes à se produire. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre dont la septième édition s’est déroulée à Montpellier en novembre 2019.

Franck Fontcouberte a enregistré de nombreuses œuvres instrumentales et lyriques parmi lesquelles : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem de Guiseppe Verdi, Norma de Vincenzo Bellini, Valses et Polkas de Johann Strauss, Danses Sacrées et Profanes de Claude Debussy, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikosvki, de Dvorak, de Elgar, Symphonie de chambre de Chostakovitch, Concerto pour violon et percussion sur des thèmes balkaniques en création mondiale de Mateja Marinkovic.

 

Organiste et claveciniste, Alain Cahagne est diplômé du C.N.S.M. de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne option orgue et clavecin,  du diplôme d’Etat d’Instrument Ancien clavecin, du diplôme de d’Etat de Formation Musicale.

Enseigne le clavecin, la basse-continue, la Musique  Ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, et Titulaire de l’orgue historique de l’Eglise Saint-Pierre de Sète.

Se produit en tant que soliste ou continuiste, aussi bien en France qu’à l’Etranger, dans de nombreux ensembles spécialisés ou formations vocales et instrumentales, dans le cadre des Festivals de Musiques Anciennes, l’Orchestre National de Montpellier le Festival Radio-France Languedoc-Roussillon avec lequel il a participé à plusieurs enregistrements.

Ses activités l’ont amené à prendre la direction artistique du Festival de Musique Ancienne : les Rencontres Internationales de l’Abbaye du Vignogoul à Pignan près de Montpellier.

Elabore des projets de concerts pédagogiques,  en partenariat avec l’Université de Musicologie Montpellier III, avec le Musée Fabre de Montpellier.

S’ajoutent des expériences de Direction, avec notamment  le Psaume 51 de Bach d’après le Stabat Mater de Pergolèse, pour orchestre, chœur d’enfants, et solistes, œuvres de MONTEVERDI.

A enregistré dans une version inédite de chambre l’Opéra Rinaldo de Haendel,à l‘orgue et au clavecin avec l’Ensemble Hypothésis (label Solstice), enregistrement salué par la critique internationale (projet Architecture et Musique).

PROGRAMME

.Toccata et fugue pour orgue en ré mineur BWV 565 (J.S Bach)

.Magnificat ( Pachebel)

. Magnificat (Vivaldi)

. Magnificat (Rutter), extraits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.