Date/heure
Date(s) - 18/06/2022
17 h 45 m - 19 h 15 m
Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier
Catégories Pas de Catégories
Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Samedi 18 juin 2022
Concert d’orgue
Guillaume Gionta
(Montpellier)
Né en 1984 à Marseille, Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 6 ans. Très vite, il entreprend l’étude de l’orgue dans sa ville natale, puis se perfectionne à Paris en interprétation et en improvisation auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste de Saint Sulpice à Paris et professeur à la Royal Academy of Music de Londres) puis de Yanka Hekimova dont il suit les master-class.
Désireux d’enrichir le répertoire de l’orgue de concert, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres orchestrales (Vivaldi, Mozart, Brahms, Saint-Saëns…) que pianistiques (Debussy, Liszt, Ravel…).
Il donne de nombreux concerts tant en France (Marseille, Paris, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, festivals d’orgue de Montpellier, Gap, Fréjus…) qu’à l’étranger (Belgique, Italie, Etats-Unis…). Il se produit en soliste, avec chœur, orchestre ou divers instruments, mais aussi dans des programmes originaux d’orgue à 4 mains basés sur l’art de la transcription. En 2013, il a été invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).
Après avoir occupé différents postes, Guillaume Gionta fait aujourd’hui partie de l’équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.
PROGRAMME
Johan Sebastian Bach (1685 – 1750)
- Toccata, Adagio et Fugue en Ut Majeur BWV 564
- Choral de Leipzig « An wasseflüssen Babylon » BWWV 653
Georg Friedrich Haendel (1685 -1759)
Concerto pour orgue et orchestre en Si bémol Majeur op. 4 n°2
A tempo ordinario e staccato / Allegro (cadence de Samuel de Lange)
Adagio e staccato / Allegro ma non presto
César Franck (1822 – 1890)
Deuxième choral en Si mineur
Olivier Messiaen (1908- 1992)
Joie et clarté des corps glorieux ( extrait des « Corps glorieux)
Marcel Dupré (1886 – 1971)
Allegro deciso (extrait de « Evocation »)