Date/heure
Date(s) - 10/09/2022
17 h 45 m - 19 h 00 m
Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier
Catégories Pas de Catégories
Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Samedi 10 septembre 2022
Concert hautbois et orgue
Ayser Vançin, hautbois (Genève)
Othar Chedlivili, orgue
Ayser Vançin est imprégnée dès l’enfance de plusieurs cultures à Istanbul, sa ville natale. Après ses études de hautbois, piano, violon, l’harmonie et la composition au Conservatoire National d’Istanbul, elle reçoit le « Diplôme complet » avec la mention « Très bien ». Elle poursuit ses études à Paris à l’Ecole N. Supérieure de Musique d’Alfred Cortot chez L. Debray et obtient au hautbois et de musique de chambre les « Diplômes d’Exécution » et »Licence de concert avec « Félicitations du jury » suivi d’un 1er prix de virtuosité au Conservatoire de Genève chez R. Reversy. Elle suit également les stages chez P. Pierlot à Nice et H. Holliger en Suisse.
Hautbois-solo des Orchestres de Radio et de l’Opéra d’Istanbul, du Collegium Academicum de Genève sous la baguette de R. Wagner et G. Kuhn, R. Dunant et Marcello Viotti, puis de l’Orchestre de Mozarteum d’été à Salzbourg, Ayser Vançin joue en soliste avec des ensembles orchestraux et de musique de chambre à la Radio France, Turquie et Suisse; participe aux Concerts de l’Unesco, de la Sorbonne, au Festival de Printemps de Paris en 2008 et 2016, Rencontres musicales d’Evian sous la direction de M. Rostropovitch. Elle effectue aussi des tournées en Italie, Espagne, Allemagne, Turquie et en Suisse avec M. André.
Ayser Vançin est lauréate du Concours International de hautbois de Stresa, du Lyceum International Suisse, du Concours International de Musique de Chambre de Martigny/Prix de la Fondation « Pierre Gianadda ». Pour l’ensemble de ses compositions du Théâtre musical « D’EXIL en EXIL » sur l’oeuvre de N. Hikmet, elle reçoit en duo avec M. Chardet comédien-chanteur, le « Prix Musical » du Festival International de Zagora 2017.
Ses CD : « Trio Vançin » avec E. Schmid et F. Felgenhauer, Rêve d’Orient » et « CIAM » avec T. Atamer, « Nuage amoureux », « Vers à chanter, vers enchantés » et « Chant du Levant, chants du Couchant » avec Mathieu Chardet chanteur, Josette Roux-Marhcesini violoniste et Michel Marchesini violoncelliste. En Duo A. Vançin-M. Chardet, elle est invitée des Festivals Internationaux en Suisse, Turquie, France, Tunisie, Belgique, Finlande, Albanie, à Madagascar, en Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, au Sénégal, Maroc, Portugal et Canada.
Comme compositrice et interprète elle présente sa « Beckettiana » en première mondiale au Colloque Beckett au Château de Cerisy, collabore avec l’Université de Genève, Caën, Istanbul MIAM, Bolu, Adana en Turquie. Ses compositions jetant un pont entre l’Orient et l’Occident sont éditées chez Phylloscopus Publications en Angleterre, chez Egge Verlag en Allemagne, Sempre Più Editions à Paris, Da Vinci Publications à Osaka/Japon, Pizzicato Verlag Helvetia et JDW Sheet Music en Californie. Elle dédicace en 2013 ses compositions et CD au Salon International de Livres de Genève.
Othar Chedlivili est l’organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Après ses études musicales et les prix remportés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Montpellier en solfège, piano et musique de chambre, Othar Chedlivili devient en 1961 le titulaire de l’orgue de Sainte-Thérèse de Montpellier.
Elève et disciple de Joseph Roucairol, il est nommé en 1992 titulaire de l’orgue historique de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier.
Ancien enseignant à l’Université de Montpellier, Othar Chedlivili donne des récitals en France et à l’étranger.
Depuis 1987, il est directeur artistique des Saisons de Musique Sacrée « Orgue en Plein Jeu » à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
PROGRAMME
- Antonio VIVALDI: sonate No. 6 en Sol mineur
Vivace – Alla breve Fuga da capella – Largo – Allegro ma non presto
- Gaetano DONIZETTI: andante sostenuto en sol mineur
- Johan Sebastian BACH: prélude en la mineur BWV 543
- Fréderic CHOPIN: variations sur un thème de Rossini en ré majeur
- Johan Sebastian BACH : choral de Leipzig
« Viens maintenant , Sauveur des païens » BWV 659
- Maurice RAVEL: pièce en forme de Habanera
- Ayser VANÇİN: Chants des hommes – Fête Pastorale
- Hermann SCHROEDER : deux Dialogues
Andante sostenuto – Moderato