Orgue en Plein Jeu – Saison 2022

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 03/09/2022
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories Pas de Catégories


L’Ensemble Arianna est un ensemble professionnel de musique baroque. Fondé en 2000 autour de la claveciniste Marie-Paule Nounou, il présente des œuvres à découvrir du patrimoine européen des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que certains chefs d’œuvres du répertoire.

Arianna réunit exclusivement des musiciens spécialisés utilisant d’authentiques  instruments anciens ou copies d’anciens comme Flavio Losco, Sharman Plesner, Bernadette Charbonnier (violons), Béatrice Delpierre, Jean-Noël Catrice (flûtes et hautbois), Jean-François Madeuf, Joël Lahens (trompettes naturelles), Christian Sala, Etienne Mangot (violes et violoncelle), Jean-Paul Talvard (violone), Ronaldo Lopes, Claire Antonini, Benjamin Perrot (luths et théorbe)…

Apprécié pour la qualité du travail de fond et l’enthousiasme de ses musiciens, Arianna s’est produit dans plusieurs festivals français : Festival de Saint-Guilhem Le Désert, Nuits Musicales d’Uzès, Festival de Conques, Festival de l’Abbaye de Sylvanès, Musique en Catalogne Romane, Festival de Callas, Labeaume  en Musiques, Fugue en Aude Romane, Festival du Pays d’Ans, Musicales de Soultz… ainsi qu’à l’Opéra de Montpellier.

De 2 à 3 musiciens pour la sonate, 6 à 8 pour les cantates avec soliste, jusqu’à un double orchestre pour la Passion selon St Matthieu de Bach, il accompagne des solistes comme Gilles Ragon, Jean-Louis Georgel, Isabelle Desrochers, Jean-Claude Sarragosse, Stéphanie Révidat…

Il travaille souvent avec la Maîtrise de Nîmes sous la direction de Vincent Recolin (Charpentier, Mozart, Haydn, musiques baroques sud-américaines). Une heureuse complicité s’est établie avec le contre-ténor Robert Expert couronnée par un enregistrement d’oeuvres de Vivaldi et Haendel aux éditions Arion, récompensé par le Prix Monteverdi (meilleur enregistrement de musique vocale baroque) de l’Académie du  Disque Lyrique en 2006.

Dans sa programmation, l’ensemble invite aussi à la découverte de jeunes solistes et de nouveaux talents et s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine architectural et historique, tant sur le plan du choix des oeuvres que sur celui des lieux de concerts.

Son travail pédagogique l’amène à s’intéresser à la formation des jeunes chanteurs au travers d’Ars Vocalis, pôle d’art vocal dont le but est l’accompagnement des futurs professionnels, le soutien aux amateurs et l’insertion des jeunes étudiants diplômés.

 

Marie-Paule Nounou

 

Alain Cahagne

Organiste et claveciniste, diplômé du C.N.S.M. de Lyon et titulaire du C.A. et du  D.E. de  Musique Ancienne et d’Instrument Ancien, du D.E. de formation musicale, Alain CAHAGNE enseigne actuellement au CNR de Montpellier et à l’EMMA de Sète .

Se produit en soliste ou continuiste tant en France qu’à l’étranger dans de nombreux ensembles spécialisés ou formations vocales et instrumentales ainsi que dans le cadre de Festivals de musiques anciennes ( l’Orchestre National de Montpellier-Festival Radio-France , Centres Polyphoniques , Festival de l’Automne de Nîmes, Festival de Musiques Ancienne de Dieppe ..),activités qui l’ont amené à se produire aux côtés d’artistes tels Maxence Larrieu, Paul Eswood , Alain Zepfel , Louis Thiry…

      Titulaire de l’orgue de l’Eglise Saint-Pierre de Sète il a récemment fondé l’Ensemble Langues d’O.C. (langues d’orgue et de Cordes) ayant pour but d’explorer le répertoire des œuvres concertantes pour orgue ou clavecin en formation de solistes.

Est intervenu au CFMI de l’Université de Montpellier dans le cadre de la formation continue pour la musique ancienne, et a été membre du jury du D.E. de musique ancienne.

A également enregistré des sonates pour hautbois et basse-continue avec Jacques Berrini et des œuvres pour clavecin solo de Geminiani, ainsi que l’Opéra RINALDO de Händel, dans une version inédite de chambre avec l’Ensemble Hypothésis.(label Solstice), salué par la critique internationale.

Alain Cahagne, organiste

 

PROGRAMME

1 – Claudio Monteverdi – Kyrie et Gloria de la Messe à 4 voix

2 – Marco Antonio Ingegneri – Répons de la Semaine Sainte

  • Vinea mea electa
  • Tenebrae factae sunt

3 – Alessandro Grandi – O quam tu pulchra es (solistes)

4 – Luigi Rossi – Toccata settima pour orgue

5 – Antonio Vivaldi – Credo

6 – Johann Sebastian Bach – 3ème mouvement de la sonate en trio en Mib M

7 – Johann Sebastian Bach – Motet: Lobet den Herrn

8– Johann Caspar Vogel/JS Bach – Choral: Jesu, Leiden, Pein und Tod

9 – Giovanni Battista Pergolesi – Confitebor tibi Domine (extraits)

  • Confitebor
  • Et misericors (Soliste : Lucile Magnan)

10 – Wolfgang Amadeus Mozart – Fugue du Requiem (version orgue seul)

11 Wolfgang Amadeus Mozart

  • Ave verum corpus
  • Confutatis et Lacrimosa (extraits du Requiem)

 

5 thoughts on “Orgue en Plein Jeu – Saison 2022

  • 1 juillet 2022 at 7 h 58 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je souhaiterais assister à :
    Orgue en Plein Jeu –
    Le 3 septembre 2022.
    Où pourrais-je trouver des places ?
    Cordialement
    M Mazel Julian

    Reply
    • 26 juillet 2022 at 15 h 44 min
      Permalink

      Bonjour,
      Il n’y a pas de réservation de place pour ce concert qui est gratuit.
      Je vous suggère d’arriver vers 17 h 15.
      Cordialement. O. Chedlivili

      Reply
    • 6 août 2022 at 0 h 15 min
      Permalink

      Bonjour,
      Pour assister au concert du 3 septembre, je vous serais reconnaissante de me communiquer les renseignements nécessaires pour obtenir des places.
      Je vous remercie.
      Cordialement
      J. C.

      Reply
      • 15 août 2022 at 11 h 09 min
        Permalink

        Bonjour,
        Il n’y a pas de réservation de place pour les concerts « orgue en plein jeu » qui sont gratuits et qui ont lieu à 17 H 45.
        Je vous suggère d’arriver vers 17 H 15.
        Cordialement. O. Chedlivili

        Reply
  • 9 août 2022 at 12 h 26 min
    Permalink

    Très bien je serai à l’heure. Merci pour les informations. Cordialement vôtre. J.J.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *