Date/heure
Date(s) - 07/09/2019
17 h 45 m - 19 h 15 m
Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier
Catégories Pas de Catégories
Concert Flûte et Orgue
Verena Steffen (flûte) et Olivier Eisenmann (orgue)
Verena Steffen
a grandi dans la région lucernoise; après obtention d`un baccalauréat, elle étudie au Conservatoire de Lucerne où elle obtient un diplôme de flûte dans la classe de Jean Soldan. Elle se perfectionne ensuite chez André Jaunet à Zürich et Heinrich Keller à Winterthur. Elle enseigne à l`école de musique de la ville de Zoug.

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Elle se produit régulièrement en Suisse, Allemagne, Angleterre, Danemark, Norvège, Suède et Finlande et a également joué en Islande, Belgique (Cathédrale de Bruxelles), France, Autriche, Italie, Slovénie, Pologne, Russie, Tchéquie et Slovaquie ainsi qu`en Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique et aux Etats-Unis. Elle a participé à des émissions radiophoniques en Suisse et Pologne; sa discographie comporte des enregistrements sur disque vinyl et CD.
En plus de ses concerts dans diverses formations de trio, elle se consacre essentiellement au répertoire pour flûte et orgue, qu`elle présente lors de tournées internationales avec son partenaire Olivier Eisenmann.
Olivier Eisenmann
Né à Zurich, Olivier Eisenmann étudie le piano avec son père, le compositeur Will Eisenmann, et avec Sava Savoff au Conservatoire de Lucerne. Il obtient un Doctorat en Phil. I. à l`Université de Zurich et complète sa formation d`organiste chez Eduard Kaufmann, titulaire de la Collégiale à Lucerne.
Il effectue d’abord des tournées comme pianiste et ensuite comme organiste dès 1972 à travers l`Europe, entre autres à Madrid, Amsterdam, Haarlem (St. Bavo), Munich, Dantzig, Cracovie, Prague, Bratislava, Ljubljana, Budapest, Lyon, Rouen. Olivier Eisenmann se produit parallèlement dans les grandes Cathédrales européennes: Notre-Dame de Paris (et St-Sulpice), Antibes, Bourges, Cahors, Dijon, Barcelone, Porto, Genève, Lausanne, Berne, St-Gallen, Aix-la-Chapelle, Bruxelles, Cologne, Hambourg, Bonn, Trèves, Dresden, Berlin, Varsovie, Vienne (St-Etienne), Salzbourg, Graz, Klagenfurt, Rotterdam, Dublin, Londres (St. Paul`s), York, Lincoln, Chester, Edimbourg, Copenhague, Oslo, Turku, Helsinki, Reykjavik et dans la plupart des Dômes suédois, entre autres plusieurs fois à Stockholm, Uppsala, Göteborg, Karlstad, Linköping, Kalmar et Lund.
Il participe au Festival International de Musique Lucerne, à celui d`Avignon et aux festivals d`orgue internationaux les plus connus : Rome, Naples, Ragusa, Turin, Verone, Palma de Majorque, Bonn, Gent, Anvers, Kosice, Oliva (Pologne), Moscou, Nijni Novgorod, Ufa, Yalta, Hong-Kong, São Paulo, Montevideo, Buenos Aires et dans les Cathédrales de Morélia et Guadalajara au Mexique. Tournées aux Etats-Unis (Riverside Church, Cathédrale de St-Patrick de New York, Cathédrale de Washington D.C., Boston, Chicago, Memphis, Seattle), à Mexico City, en Australie, Nouvelle-Zélande, Russie (St. Pétersbourg, Celjabinsk, Kasane etc.), aux pays baltes (Tallinn et Cathédrale de Riga), Ukraine et en Islande.
Olivier Eisenmann se produit également en soliste avec orchestre (avec le Südwestdeutsche Philharmonie dans les salles de concert à Zurich et Lucerne) , Deutsches Bachorchester, Philharmonie Nationale Kosice (Slovaquie), Orchestre de la Suisse Romande et Singapore Symphony Orchestra) et participe à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées en Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, dans la République Tchèque, en Slovaquie, Pologne, Russie, Espagne, Suède, Hongrie, au Brésil et à Singapore. Il a gravé douze disques et huit CD avec des premières auditions d`œuvres importantes d`Otto Barblan, Ermend Bonnal, Hans Studer, Josef Garovi, Will Eisenmann, Linus David et Hansruedi Willisegger. Ses enregistrements s’orientent vers la musique romantique Allemande ( Mendelssohn, Rheinberger, Reubke, Liszt, Reger, Karg-Elert), Française (Boëllmann, Franck, Dubois, Saint-Saëns) et Scandinave (Sandvold, Lindberg, Olsson). Il se voue en particulier à la musique suisse pour orgue (Forchhammer, Honegger, Frank Martin, Ducommun et y compris les contemporains) et au répertoire pour flûte et orgue (plusieurs enregistrements avec Verena Steffen).
Olivier Eisenmann, a été de très nombreuses années professeur au Lycée de Zoug et membre du Comité Directeur de la Société Internationale de Musique Contemporaine, section Suisse Centrale. Il donne régulièrement des conférences et des cours aux académies de Herford, Moscou, Nijni Novgorod et Sydney, des masterclasses (conservatoire de Parme). Il a publié de nombreux articles sur la musique d`orgue.
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach Fuga sopra il Magnificat BWV 733
1685-1750 orgue
Johann Christoph Kellner Quartetto en Mi bémol Majeur(ed. 1789)
1736-1803 flûte et orgue
Johann Nepomuk Hummel Prélude et fugue en Do Mineur, op. post. 7
1778-1837 orgue
Otto Olsson Romance, op. 24 (1910)
1879-1964 flûte et orgue
Fanny Hensel-Mendelssohn Prélude en Sol Majeur(1829)
1805-1847 orgue
Denis Bédard Melodia (1996)
*1950 flûte et orgue
Zoltan Gárdonyi Légende de Jászó(1942)
1906-1986 orgue
Joseph Ermend Bonnal „Après la tourmente“ (1914)
1880-1944 Romance pour flûte et orgue
Félix-Alexandre Guilmant Final alla Schumann en La Majeur, op. 83 (1895)
1837-1911 orgue