Orgue en Plein Jeu – Saison 2018 – 9 juin

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09/06/2018
17 h 45 min - 19 h 15 min

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories Pas de Catégories


Maryam Haiawi

Née en 1989 à Siegen en Allemagne, Maryam Haiawi a étudié musique sacrée (master) et le piano (bachelor) à la Hochschule für Musik de Freiburg ainsi que musicologie à l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg (master). Pendant un séjour d’Erasmus, elle a étudié dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard au Conservatoire de Paris. Ensuite, elle a fait son master dans la classe d’orgue de Ben van Oosten à Codarts, la Hogeschool voor de Kunsten de Rotterdam.

 

Actuellement, Maryam Haiawi prépare une thèse de doctorat en histoire de la musique à l’Université de Hambourg où elle travaille en tant qu’assistante scientifique dans l’école doctorale Interconfessionnalité dans la première modernité. De plus, elle travaille comme musicologue pour les archives de Bach à Leipzig (Bach-Archiv Leipzig). Elle a obtenu des bourses d’études du Richard-Wagner-Verband ainsi que du Cusanuswerk.

Maryam Haiawi a gagné plusieurs concours d’orgue et de piano, notamment à Padoue en 2009, à Bressanone en 2012 et à Kaliningrad en 2013, et elle a obtenu le prix de musicologie de la Hochschule für Musik de Freiburg en 2014. De 2013 jusqu’à 2016, elle a été titulaire des orgues de l’Universität de Freiburg. Aujourd’hui, elle donne des concerts d’orgue en Allemagne et à l’étranger, entre autres en France, en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Russie.

L’année 2018 est celle du concert hommage pour le cinquantième anniversaire de la mort de Jeanne Demessieux, dont Maryam Haiawi s’occupe depuis plusieurs années aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan artistique et dont elle a écrit des articles dans les journaux Musica sacra, Organ – Journal für die Orgel et Ars Organi.

 

Concert « hommage » pour le cinquantième anniversaire de la mort de Jeanne Demessieux

 

Johann Sebastian Bach:

Sinfonia BWV 29 (Ratswahlkantate, arr. Marcel Dupré)

 

Jeanne Demessieux

Extrait des douze Chorals Préludes : O Filii. Variations

 

Marcel Dupré:

Esquisses n°2 en Si Bémol Mineur

 

Jeanne Demessieux:

Extraits de « Sept Méditations pour le Saint-Esprit »:

I. Veni Sancte Spiritus

III. Pentecôte

VII. Lumière

 

Franz Liszt:

Funérailles (Transcription de J. Demessieux)

 

Marcel Dupré:

„Offrande à la Vierge“: III. Virgo Mediatrix

 

Jeanne Demessieux :

„Te Deum“

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.