Orgue en Plein Jeu – Saison 2018 – 8 septembre

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/09/2018
17 h 45 min - 19 h 15 min

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories Pas de Catégories


Sylvain Pluyaut

Né en 1961, Sylvain Pluyaut  a débuté la musique par l’étude de l’accordéon et du  la piano dans sa famille. Imprégné de musique populaire, au terme d’études et de nombreuses distinctions dans les  conservatoires de Troyes, Dijon, Besançon, il est devenu professeur d’orgue au CRR de Dijon, et organiste co-titulaire des orgues historiques Riepp-Callinet de Semur-en-Auxois en 2005. En 2016, il est organiste attaché à la cathédrale de Dijon, puis en 2018, confirmé dans ses fonctions de titulaire.

Sylvain Pluyaut est, par l’étude et l’expérience, un artiste rompu à toutes les disciplines de l’art de l’organiste : interprétation, harmonisation, accompagnement, improvisation et musique d’ensemble. Son style allie une connaissance profonde de la tradition, mais aussi la fantaisie, la virtuosité, et l’esprit…

Il a été de 2008 à 2012, puis de nouveau en 2016, professeur d’improvisation et d’accompagnement pour la formation des organistes liturgiques russes à la cathédrale catholique de Moscou.

Digne disciple de Michel Chapuis, Pierre Pincemaille et Thierry Escaïch, organiste inclassable et indépendant, Sylvain Pluyaut a été longtemps recherché comme accompagnateur de chœurs français où étrangers les plus prestigieux (Arsys Bourgogne, Maîtrise de la Cathédrale de Dijon, Ensemble Joseph-Samson), de solistes (F. Chatoux, T. Caens, du trio Caens-Cazalet-Becquet, Fabienne Conrad) et d’orchestres symphoniques (Orchestre National de Lyon, de Lorraine, d’Île de France, de Picardie, etc.).

En 2013, Vincent Berthier de Lioncourt, fondateur du centre de Musique Baroque de Versailles a confié à Sylvain Pluyaut la tâche de travailler et de faire découvrir l’œuvre d’orgue de son père Jacques Berthier, compositeur universellement connu des liturgistes, et auteur d’une œuvre d’orgue inouïe. Cette œuvre d’orgue a été l’occasion d’une série de récitals qui a culminé le 20 juin 2015 à Notre Dame de Paris et a été enregistrée par le studio Bayard Presse sur le grand orgue aux mille couleurs de la cathédrale de Dijon.

 

Programme

Rameau et les organistes bourguignons

 

Jean-Philippe Rameau (1685-1764)

(Transcriptions de Yves Rechsteiner)

Menuet sur les flûtes, extrait du prologue de Castor et Pollux

Tambourin, pièce de clavecin d 1741

Menuet en trio, extrait de Zoroastre, acte II

Musette en quatuor, extrait de Platée, acte III, scène 6

Menuet dans le goût de la vièle, extrait de Platée, acte II, scène 5

Tambourin, extrait de Platée, acte I, scène 6

Chacone en ré mineur, extrait des Indes Galantes

 

Claude Bénigne Balbastre (1724-1799)

Magnificat du VI ton

Partition redécouverte et éditée en 2015

 

André Fleury (1913-1995)

Offertoire sur deux Noëls

 

Jacques Berthier (1923-1994)

Trois danses écclésiastiques

Carole, Conductus, Pilota

 

Sylvain Pluyaut (1961)

« Insouciance » (2005)

 

André Fleury

Final de la deuxième symphonie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.