Orgue en Plein Jeu – Saison 2018 – 4 août

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 04/08/2018
17 h 45 min - 19 h 15 min

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories Pas de Catégories


Andreas Meisner

Andreas Meisner est organiste de la cathédrale et directeur musical de l’église (KMD) à la cathédrale d’Altenberg à Odenthal-Altenberg en Rhénanie et chef d’orchestre de deux chorales, le Domkantorei Altenberg et le Oratoirio Choir de Cologne.

Andreas Meisner (né en 1959), a étudié à la Musikhochschule de Cologne. Après ses examens passés en 1984, il poursuivit ses études avec le Professeur  Ludger Lohmann à  Stuttgart, où il obtint  en 1986 le « License de concert » pour orgue. Diverses classes de maître ( Marie Claire Alain et Wolfgang Rübsam)  ont complété sa formation.

Son répertoire d’orgue comprend des œuvres de tous  styles. Il joue régulièrement en  concert sur des orgues baroques,  historiques ainsi que sur de grands instruments romantiques et modernes. Il  a une certaine inclination au romantisme allemand et français, au post-romantisme  et à l’impressionnisme.  Il s’est aussi spécialisé dans la transcription de la musique d’orgue néerlandaise et  belge.

Andreas Meisner à la console de l’orgue Clais à Altenberg

Depuis 1985, Andreas Meisner est organiste de cathédrale (Dom organist) à la cathédrale d’Altenberg, directeur artistique du  Spiritual Dommusiken et collaborateur de l’International Altenberger Organ Academy. En 2006, il a été nommé au grade de directeur musical d’église.

Dans le domaine du chant choral, le  répertoire qu’il dirige va de la musique médiévale aux œuvres de notre temps.

De 1987 à 2012, il  a dirigé  la chorale «Kleiner Chor Köln», qu’il fonda, et avec  laquelle il interpréta de nombreuses œuvres a cappella de toutes les époques ainsi que d’autres  œuvres chorales avec orchestre.

Qu’il s’agisse de chant choral ou de musique d’orgue, Andreas  Meisner  a une certaine inclination pour les grandes œuvres du répertoire  romantique, post-romantique  et du début du modernisme.

Andreas Meisner a enregistré de nombreux  CD  d’orgue mais aussi  de chant choral au cours  des très nombreux concerts qu’il a donnés  dans presque tous les pays européens ( France,  Israël,  Canada, Nouvelle-Zélande et  États-Unis ).

Dans le domaine de l’éducation, il a pris en charge – en plus de ses nombreux étudiants d’orgue – l’enseignement de la direction chorale à l’Académie de musique de Cologne.

Ses activités  d’éditeur de musique (Editions Dohr, Cologne), complètent  l’image d’un musicien polyvalent.

Programme

Alexandre Guilmant (1837-1911)

Sonate n°4 en ré mineur op. 61 – 1884

 

Jacques Nicolas Lemmens (1823-1881)

Cantabile

 

Franz Listz (1811-1886)

Saint-François de Paule marchant sur les flots

 

Josef Rheinberger (1839-1901)

Vision

 

Sigfrid Karg-Elert (1877-1933)

Choral symphonique « Jesu, meine Freude », op 87 n°2

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *