Orgue en Plein Jeu – Saison 2022 –

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 16/07/2022
17 h 45 m - 19 h 00 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories Pas de Catégories


Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Samedi 16 juillet 2022

Concert d’orgue

Loreto Aramendi

(San Sebastian – Espagne)

Loreto Aramendi est l’organiste titulaire de l’orgue Cavaillé Coll (1863) de la Basilique Santa María del Coro de San Sebastián. Soliste internationale. Elle  a donné de nombreux récitals dans des festivals internationaux aux États-Unis, au Japon, en Argentine, au Canada et en Russie, ainsi que dans la plupart des pays européens, se produisant dans des lieux tels que l’Opéra de l’Hôtel de Ville de Tokyo, l’Auditorium National de Madrid (Bach-Vermut), Notre Dame de Paris, Hallgrímskikja à Reykjavik, la cathédrale Saint Patrick à New York, la cathédrale de Moscou, la cathédrale de Westminster ou l’Auditorium de Stavanger (Norvège) entre autres. Elle a publié trois doubles CD enregistrés sur le grand orgue Cavaillé-Coll de Santa María del Coro, « Transcriptions » sur le grand orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye de Saint Ouen à Rouen avec des transcriptions deLouis Robilliard et « Orlos, Clarines y otros Nazardos” à la cathédrale de Salamanque et la paroisse de Saint Andreu de Santanyí, Majorque.

Intéressée par le monde de la facture d’orgues, elle entre dans ce domaine en collaborant et en participant activement à divers projets de réparation et de restauration. Originaire d’Orio, elle a étudié au Conservatoire Supérieur de San Sebastián, où elle a obtenu des diplômes supérieurs en piano, clavecin, orgue et musique de chambre avec Loreto F. Imaz, Esther Mendiburu et Cristina Navajas. Elle  étudie l’orgue au Conservatoire National Régional de Bayonne avec Bernadette Carrau et Esteban Landart, obtenant la Médaille d’Or et le Premier Prix à la fin du cycle Perfectionnement. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon (CNSMD), où elle travaille avec Jean Boyer, Louis Robilliard et J. Von Oortmersen, obtenant le premier prix avec « Mention trés bien » et le Diplôme National d’Etudes Supérieures dans la spécialité d’orgue. Elle a reçu une bourse du Conseil provincial de Guipúzcoa pendant deux ans, ainsi que de la Fondation Lartundo. Elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur Régional de Paris pendant cinq ans avec Nöelle Spieth obtenant le Premier Prix à l’issue du Cycle Supérieur de clavecin et le Diplôme d’Etudes Musicales Générales. De même, elle travaille avec J. Rouvier dans la spécialité piano. Il travaille le piano à Barcelone pendant trois ans avec Edith Fischer et Jorge Pepi. Elle a suivi des cours avancés avec des professeurs tels que M. Radulescu, J. von Oortmersen, W. Jansen, D. Moroney, R. Requejo, Roberto Szidon et Sakharov, entre autres. Loreto Aramendi Collabore depuis plusieurs années avec l’Orchestre Symphonique d’Euskadi. Elle offre des concerts en soliste et au sein de diverses formations en tant qu’organiste, pianiste et claveciniste, couvrant toutes les époques et tous les styles de son répertoire. Elle est diplômée en Psychologie de l’Université du Pays Basque (UPV). Elle est actuellement professeur au conservatoire professionnel Francisco Escudero de San Sebastián. Ses engagements à venir incluent des tournées aux États-Unis et au Japon, ainsi que des concerts en Angleterre, France, Finlande, Israël, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Pologne, Italie, Serbie, Estonie, Danemark, Norvège, Russie et Espagne.

                 Programme

  • Richard Wagner (1813 – 1883)

Chœur des Pèlerins extrait de Tannhaüser (transcription F. Liszt)

  • Franz Liszt (1811-1886)

Prélude et fugue sur le nom de B.A.C.H

  •  Maurice Duruflé (1902 – 1986)

Prélude, extrait de la Suite op.5

  • Maurice Ravel (1875 – 1937)

Pavane pour une infante défunte

  •  César Franck (1822-1890)

 Rédemption (Interlude symphonique) (1873)

  • Olivier Messiaen (1908 – 1992)

« Offrande et Alléluia final », dix huitième mouvement du livre du Saint-Sacrement  

 

 

Powered by Events Manager