Assemblée Générale du 15 novembre 2019

L’assemblée générale de l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Montpellier s’est tenue le vendredi 15 novembre 2019 à 17 h 00, à la Maison Paroissiale, siège social de l’association, 6 bis rue de l’abbé Marcel Montels à Montpellier

Le bureau du conseil d’administration étant au complet (7 administrateurs), 13 membres actifs étant présents, et 14 membres actifs ayant envoyé leur pouvoir, en vertu des dispositions de l’article 9 des statuts de l’association (au moins 10% des présents et représentés), l’assemblée générale peut valablement délibérer.

Le président déclare l’assemblée générale ouverte.

Désignation du président et du secrétaire de séance

Le président Rabischong propose à l’assemblée que pour cette séance du 15 novembre 2019 soient désignés, réglementairement, un président et un secrétaire. Comme président de séance il propose lui-même et Othar Chedlivili comme secrétaire de séance.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Renouvellement par tiers du Conseil d’Administration

Le président fait remarquer l’obligation imposée par l’article 6 des statuts du renouvellement par tiers du conseil d’administration par ordre de nomination.

En 2018, Mademoiselle Marcelle Fraisse, secrétaire-adjointe et Pierre Rabischong, président, avaient obtenu le renouvellement de leur mandat.

Pour 2019, Monsieur Elysé Lopez, vice-président, Monsieur Jean-Pierre Blayac, vice-président, Madame Geneviève Pouget, trésorière et Monsieur Othar Chedlivili, secrétaire, sollicitent le renouvellement de leur mandat.

Le président, constatant l’absence d’autres candidatures à ces postes, demande à l’assemblée générale de voter à main levée pour le renouvellement de leur mandat.

Monsieur Elysé Lopez, Monsieur Jean-Pierre Blayac, Madame Geneviève Pouget et Monsieur Othar Chedlivili sont renouvelés à l’unanimité dans leurs mandats respectifs de vice-présidents, de trésorière et de secrétaire.

Rapport moral du président

La saison 2019 de l’Orgue en Plein Jeu de notre association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier a débuté le samedi 1er juin et s’est terminée le samedi 28 septembre. Nous avons eu le plaisir d’entendre de six pays (France, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Russie) des concertistes de haut niveau : 19 organistes, 1 hautboïste, 1 guitariste, 1 flûtiste, 3 ensembles vocaux dans 21 manifestations musicales.

La messe d’ouverture du Festival de Radio France a été donnée le 7 juillet à la Cathédrale de Montpellier.

Il faut souligner également le remarquables hommage rendu à l’organiste et compositeur Jean Guillou par une de ses brillantes élèves , Zuzana Ferjencikova de Fribourg en Suisse, qui créa une improvisation magistrale sur une toile de Sébastien Bourdon exposée dans la Cathédrale.

Il appartient au président de remercier ceux qui contribuent activement et bénévolement à la réussite de ce programme musical. Tout d’abord notre public indispensable avec son noyau de fidèles dont certains sont de fins mélomanes et d’autres avec une soif d’apprendre qui nous rend très heureux. Ensuite les membres de notre conseil d’administration avec notre remarquable secrétaire Othar Chedlivili, organiste titulaire du grand orgue, qui grâce à son riche carnet d’adresse fait les programmes avec plusieurs années d’avance et pallie en cas de besoin les absences heureusement très rares. Sans lui, notre association ne pourrait exister. Nos trois vice-présidents : le père Plagniol archiprêtre de la Cathédrale qui nous accueille dans sa maison de Dieu ; nos deux vice-présidents académiciens d’une grande culture musicale Elysé Lopez et Jean-Pierre Blayac ; notre trésorière Geneviève Pouget (et son mari) qui veille à la bonne santé de notre économie en préparant les documents pour nos subventions et en gérant les généreuses oboles du public en fin des concerts gratuits ; celles-ci sont récoltées après distribution des programmes par nos dames d’honneur Chantal et Simone ; enfin une place spéciale va à notre secrétaire adjointe Marcelle Fraisse, qui nous est indispensable en assurant la sécurité comme gardienne vigilante de la maison de Dieu ! Ces femmes, avec leur sourire, sont notre joie de vivre.

Enfin, nous devons des remerciements particuliers à notre ami Jacques Salzani, fidèle adhérent et installateur du système vidéo chaque samedi. Sans passer par notre comptabilité, il nous fait l’heureuse surprise de nous doter d’une vidéo beaucoup plus performante sur ses deniers personnels.

Après avoir été mis aux voix, le rapport moral du Président est accepté à l’unanimité.

Analyse des concerts du samedi de la saison 2019 (O. Chedlivili)

Rapport financier

présenté par Geneviève Pouget, trésorière

Réalisé 2018

DEPENSES

2018

RECETTES

2018

Déficit antérieur

1 566,17

Bénéfice antérieur

Frais de gestion

2 080,36

Cotisations des membres

1 505,00

impression bulletins, photocopies

387,72

Subvention mairie et dons

9 800,00

papeterie (encre, imprimantes)

137,93

Mairie

1 800,00

envoi bulletins et poste

211,80

Métropole

frais financiers

174,45

Donateurs

8 000,00

abonnement internet

622,28

assurance

546,18

Location Cathédrale

3 800,00

Orgue

998,40

accord

998,40

Plateau auditions

7 969,53

Vente livrets d’orgue+DVD

96,80

Achat matériel

Frais de déplacement

8 235,00

musiciens

8 235,00

Frais d’hébergement

261,91

musiciens

261,91

Reversions cathédrale (1/2 location)

1 900,00

Sacem

TOTAL DEPENSES

15 041,84

TOTAL RECETTES

23 171,33

Bénéfice / Déficit de l’année

8 129,49

Equilibre

23 171,33

23 171,33

  • Equilibre respecté. Pas de déficit. Frais sensiblement identiques par rapport à 2017. A noter une diminution des frais de déplacement (800 €) grâce à la mise à notre disposition de la chambre de l’organiste à la maison paroissiale.
  • Baisse des cotisations. Subventions identiques. Plateaux en très légère hausse par rapport à 2017.

Pour 2019, nous serons sensiblement identiques à 2018 avec des plateaux stables mais avec une très légère augmentation des frais de déplacement de 200 €.

Concernant la donation de 8000 € destinée par sa donatrice exclusivement à l’entretien et l’amélioration du Grand Orgue de la Cathédrale, nous prévoyons

  • un accord général de l’instrument dans 2 à 3 ans (4 journées à deux spécialistes) : 6000 €
  • l’acquisition d’un pupitre « électronique » soit environ 2000 €

Académie d’improvisation 2018

DEPENSES

2018

RECETTES

2018

1 500,00

Cotisations des membres

Sonorisation et retransmission

Subvention mairie et dons

2 500,00

Mairie

Métropole

2 500,00

Donateurs

Orgue

402,00

accord

402,00

Achat matériel

Frais de déplacement

1 219,24

Taxi

219,24

Honoraires Musiciens

1 000,00

Frais d’hébergement

0,00

musiciens

TOTAL DEPENSES

3 121,24

TOTAL RECETTES

2 500,00

Bénéfice / Déficit de l’année

-621,24

Equilibre

2 500,00

2 500,00

Après discussion, le budget est adopté à l’unanimité

NB : en vue de limiter le budget affranchissements, les adhérents pourront retirer leur carte d’adhérent 2020 à l’accueil de la Cathédrale à partir du premier concert de la saison, le samedi 6 juin 2020.

Questions diverses des participants

Q – Quels sont les concerts pour lesquels nous avons une augmentation significative des plateaux ?

R – Le calcul n’a jamais été entrepris. Cependant on imagine aisément que ce sont les concerts au cours desquels se produisent deux solistes (trompette/orgue, violon/orgue, guitare/orgue, hautbois/orgue)

Q – Nous constatons beaucoup d’invités étrangers, notamment allemands. Pourquoi ?

R – Une réponse partielle avait été fournie lors d’une assemblée générale précédente.

Qu’il s’agisse d’organistes anglais ou allemands, ces derniers ont une fonction cumulée dans leur paroisse de chef de chœur, organiste, maître de chapelle. Pour cela, ils sont salariés. Le niveau de leur rémunération est suffisant pour qu’ils puissent vivre correctement. Les concerts qu’ils donnent à l’étranger leur permettent essentiellement de se faire connaître, leurs frais de déplacement étant forfaitairement remboursés.

L’ordre du jour étant épuisé et en l’absence de demande de prise de parole, le président Rabischong remercie les participants pour leur présence et leur participation active et déclare la séance levée à 18h05.

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