Orgue en Plein Jeu – Saison 2017- 17 juin

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/06/2017
17 h 45 min - 19 h 00 min

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Orgue en Plein Jeu – Saison 2017 – 17 juin

Concert d’Orgue

Hans Uwe Hielscher (Wiesbaden – Allemagne)

 

Hans Uwe Hielscher

Hans Uwe Hielscher a étudié la musique sacrée à la Detmold Academy of Music et complété ses études à Paris et à Rouen. Il s’est également formé dans la discipline particulière et originale de carillonneur à Utrecht.

De 1969 à 1973, il occupe les fonctions d’organiste à l’église protestante Church Island de Juist puis, de 1973 à 1979, à l’Altstädter Nicolaikirche de Bielefeld.

De 1979 jusqu’à sa retraite en Mars 2010, il occupera le poste d’organiste et de carillonneur à la Marktkirche de Wiesbaden. C’est dans cette ville qu’il a crée, chaque samedi de l’année, la série de concerts  » musique d’orgue à l’heure du marché », la plupart du temps joué par lui-même mais aussi par des organistes invités internationaux. Depuis 1986 , il enseigne régulièrement en tant que professeur invité à l’Université de Redlands en Californie.

Hans Uwe Hielscher a donné plus de 3000 concerts d’orgue dans presque tous les pays européens. A ce jour, il a effectué  43 tournées aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Extrême-Orient.

Il a donné de nombreux concerts à la radio et la télévision allemande et a enregistré 18 CD privilégiant la musique d’orgue française de la fin du romantisme, la musique anglo-américaine et des transcriptions. Ses compositions pour orgue ont été publiés dans des éditions allemandes et américaines, tout comme ses livres « Alexandre Guilmant – Life and Work » et « orgues célèbres des Etats-Unis ».

Hans Uwe Hielsher a été nommé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 1985.

Programme

  • Denis Bédard (1950)

Suite du deuxième ton

(Plein Jeu – Gavotte – Récit – Écho – Fugue sur les Grands Jeux)

  • Joseph Jongen (1873–1953)

Pastorale

  • Alexandre Guilmant  (1837–1911)

Offertoire sur “O filii et filiae“

  • Théodore Salomé (1834-1896)

Intermezzo

  • Josef Rheinberger  (1839-1901)

Sonata No. 4 en la-mineur op. 98

(Tempo moderato – Intermezzo – Fuga cromatica)

  • Frank Bridge  (1879-1941)

Adagio en mi-majeur

  • Gordon B. Nevin  (1892-1943)

Toccata en ré-mineur

Hans Uwe Hielscher

 

étudie successivement aux Conservatoires de Herford et Detmold, puis à Rouen avec Marcel Lanquetuit, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Rouen. Depuis 1979, il est titulaire des Grandes Orgues de la Marktkirche et de la Kurhaus, salle de concert de Wiesbaden (Allemagne). Ses concerts l’ont conduit dans le monde entier: Europe, Etats-Unis d’Amérique, Afrique, Australie, Japon, (entre autres, dans les Cathédrales de Berlin, Notre-Dame de Paris, Saint-Sulpice, Bourges, Lyon Auditorium, Luxembourg, Zurich, Bern, Luzern, St-Paul’s London, Haarlem, Oslo, Stockholm, Helsinki, Reykjavik, Budapest, Prag, San Sebastián, Loyola, Jerusalem, Tel Aviv, Kapstadt, Durban, Johannesburg, Sydney, Melbourne, Montréal, New York, Washington, Los Angeles, San Francisco, Dallas, Honolulu, Singapore, Hongkong, Bangkok etc.) Son répertoire est axé essentiellement sur la musique romantique et symphonique dont il a gravé 16 CD. Pour ses mérites dans l’interprétation du répertoire symphonique français, il a été élevé au grade de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le Ministre de la Culture français en 1985.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *