Orgue en Plein Jeu – Saison 2017 – 16 septembre

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/09/2017
17 h 45 min - 19 h 00 min

Emplacement
Eglise Sainte-Eulalie

Catégories


Orgue en Plein Jeu – Saison 2017 – 16 septembre

Les Chœurs « Saint Louis » (Carcassonne) et « Vocalises » (Palaja)

Orgue : Naïra Yaver-Oganessian

Baryton : Julien Veronese

Direction : Henri Ormieres

 

Henri Ormieres, chef de chœur

Henri Ormieres a commencé tôt la pratique du piano et de l’orgue. Après ses études d’orgue dans la classe  de Francis Chapelet au  Conservatoire de Bordeaux, il se perfectionne à Paris en  piano avec Patrice Holiner et au clavecin avec Blandine Verlet.

Il bénéficie pour l’orgue des conseils de François-Henri Houbart.

En qualité de soliste il est apparu en concert aux côtés de l’Académie des Grandes Ecoles et Universités de Paris, du Chœur et Orchestre Vincent d’Indy, de l’Ensemble Baroque la Bernabea,  du Mitteldeutsches Kammerorchester, ainsi que de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Parallèlement, Henri Ormieres est directeur du Chœur Saint-Louis, qu’il a créé. Organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Vincent de Carcassonne,  il a fondé le Festival « Les Vents d’Anges ».

Il se produit dans un répertoire varié  en France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, ainsi qu’au Canada et aux USA. Avec l’organiste  Reinhard Seeliger il a gravé un disque consacré aux œuvres romantiques d’orgue pour 4 mains et 4 pieds. Au piano,  Henri Ormieres forme également un duo remarqué avec  la pianiste Naïra Yaver- Oganessian; il se produit aussi volontiers en tant qu‘accompagnateur de mélodies et de Lieder.

Naïra Yaver-Oganessian, piano

 

De formation musicale classique acquise au conservatoire d’Erevan puis de Toulouse, sa maîtrise du piano l’amène à se produire dans de nombreux concerts de musique de chambre ou d’accompagnement d’ensembles divers. C’est sous sa direction de chef de chœur que Vocalises a acquis la notoriété. Les compétences, l’enthousiasme et la disponibilité de Naïra, ont permis à Vocalises d’accéder à un niveau technique permettant à l’ensemble de prétendre à se mesurer à des œuvres d’auteurs illustres, voire inédites.

Le chœur Saint-Louis

Nommé d’après le fondateur de la ville moderne de Carcassonne ( c’est-à-dire hors-forteresse), cet ensemble a été fondé par Henri Ormieres et se consacre à un vaste répertoire allant du Moyen-Âge au XXème siècle, avec une prédilection particulière pour le chant sacré. Ses chanteurs se produisent seuls ou aux côtés de diverses formations instrumentales. Le Chœur Saint-Louis a participé à de nombreux festivals en France ; il a été également invité en Allemagne et a enregistré le Requiem de Mozart.

Le chœur « Vocalises »

Cet ensemble mixte de plus de trente chanteurs amateurs venus de toute la proche région carcassonnaise, existe dans sa forme actuelle depuis bientôt vingt ans. Le chant choral est une composante ancienne de l’âme palajanaise. Vocalises est fière de perpétuer dignement l’héritage de cette tradition lointaine. Ouvert à un large éventail d’œuvres à caractère classique, son répertoire lui permet de se produire dans de nombreux lieux de culte, de culture ou de bienfaisance, favorisant ainsi les échanges musicaux dans la convivialité, l’harmonie et les moments d’émotion transmis par le chant choral.

Programme

Cantique de Jean Racine (Fauré)

Requiem (Fauré)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *