Orgue en Plein Jeu – Saison 2017 – 5 août

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 05/08/2017
17 h 45 min - 19 h 00 min

Emplacement
Eglise Sainte-Eulalie

Catégories


Orgue en Plein Jeu – Saison 2017 – 5 août

Concert Violoncelle et Orgue

Nicolas Muñoz (violoncelle)

Frédéric Muñoz (orgue)

 

 

 

sg fm 03052014

Né dans une famille de tradition musicale, Frédéric MUÑOZ commence très tôt l’étude de la musique : le piano, puis l’orgue dès l’âge de 14 ans, auprès de Georges LAVAL, élève de Xavier Darasse et titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Nimes. Grâce à ce dernier qui lui ouvre les portes de l’histoire de l’orgue, de ses grands compositeurs et interprètes. En Juillet 1969, il rencontre Michel Chapuis à la tribune de l’orgue de Saint Maximin du Var, et Pierre Cochereau aux claviers de l’orgue de Notre- Dame de Paris : deux évènements qui vont le marquer profondément et déterminer aussitôt, sa vocation d’organiste.

Dès 1973, Il poursuit sa formation à Montpellier avec Jacques Bétoulières, en parallèle à ses Etudes Universitaires. Il obtient son diplôme de Pharmacien d’Etat en Juillet 1978. Frédéric Muñoz a excercé ce métier jusqu’en 2016.

En Mai 1980, il est nommé Titulaire de l’Orgue Historique de l’Abbaye de Saint Guilhem le Désert (Hérault) construit au XVIII° siècle par Jean Pierre Cavaillé, et devient professeur au sein de l’Association « Connaissance et Pratique de l’Orgue » où il enseigne l’orgue aux côtés de Peter Weinmann, en l’Eglise des Saint-François à Montpellier, alors sur un orgue d’esthétique Italienne construit en 1979 par Gérald Guillemin, remplacé depuis Novembre 2011 par un orgue ibérique des Frères Desmottes, désormais l’un des plus beaux orgues de Montpellier.

Il s’est perfectionné auprès d’Odile BAILLEUX (Répertoire Espagnol et Italien) et de Michel CHAPUIS (Répertoire Français et Allemand), lors de diverses Académies et « Master Classes » spécialisées dans la Musique Ancienne (Aubenas, Avignon, Sète, Toulouse,). Ces deux artistes ont eu une influence sensible sur son approche de l’orgue ancien et de sa littérature. Il a travaillé également avec Pierre Perdigon à Grenoble, et lors de Rencontres Musicales avec Scott Ross (Clavecin), Lorenzo Ghielmi, René Saorgin, Sergio Vartolo (Orgue Italien) et Harald Vogel (Orgue Baroque Allemand).

Il a complété sa formation musicale en pratiquant durant dix années le Chant Choral dans les « Choeurs de l’Enclos », à Montpellier, sous la direction de Jean-Pierre Bellan, abordant ainsi le grand répertoire de musique sacrée de la Renaissance à nos jours.
Enregistré par « France Musique », il est régulièrement invité à se produire dans la plupart des Festivals d’Orgues Historiques : ( Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne, France, Italie, Québec), il est considéré comme un haut représentant de la musique baroque en France.

Nicolas MUŇOZ, Violoncelliste né en 1977.

Il débute sa formation à l’âge de huit ans. Il obtient un premier prix de violoncelle ainsi que le premier prix de musique de chambre à Nice en 1999.

En 2000, il obtient un diplôme de concertiste à l’école Normale Supérieure de Paris dans la classe de Manfred Stilz.

Il se perfectionne aux côtés de prestigieux professeurs tels que Philippe Muller, Garry Offman, Arto Noras et Marc Coppey.

En 2001 il obtient son diplôme d’état de violoncelle au Cefedem d’Aubagne et enseigne à l’école de musique de Gap jusqu’en 2003 puis il intègre les écoles de musique d’Alès et Anduze.

En 2007, il obtient le concours de la liste d’aptitude pour valider le diplôme d’état.

Violoncelle solo de l’orchestre « Alès Sinfonia », il est aussi membre de l’ensemble baroque de Montpellier au coté d’Yvon Repérant. Il intègre aussi régulièrement l’orchestre de Chambre des Cévennes.

Depuis 2005, il forme le duo “Résonance” aux côtés de Séverine Pantel à la harpe. Ils se produisent dans divers Festivals internationaux tels que celui de Saint Guilhem le désert et du Piémont en Italie.

En 2008, il enregistre avec l’ensemble baroque Italien « Hypothesis » un cd pour le label Tactus, consacré à Bach et Mozart. En 2013, il enregistre un cd pour harpe et violoncelle « Confidence » chez Xcp.

PROGRAMME

 

Arabo-Andalou (8° s.) :               Touchia  Zidane (O)

 

Diego Ortiz (Roma 1553) :         Seis Recercadas (V/O)

 

Pablo Casals (Catalogne 20° s.) : L’ Estel (El Pessebre) (O)

Sardana : « San Marti del Canigo » (V/O)

El Canto dell Ocells (V/O)

 

  1. de Cabezon (Castille 1550) : Gallarda « Cara Cosa » y su glosa (O)

 

  1. Perez Bocanegra (Cuzco 1640) : Hanacpachap Cussicuinin (V/O)

 

Antonio Valente (Napoli 1575) :  La Romanesca e Lo Ballo del Intorcia (O)

 

Antonio Vivaldi (Venezia 18° s.) :  Sonate en La mineur (4 mvts) (V/O)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *