Concert d’orgue Frédéric Deschamps (Albi)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/09/2016
17 h 45 min - 19 h 00 min

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Frédéric Deschamps

Frédéric Deschamp

Frédéric Deschamps est né en 1985 à La Rochelle (France). À 15 ans, après quelques années de conservatoire, il rencontre l’organiste Francis Chapelet (célèbre organiste-concertiste international et grand spécialiste de la musique baroque européenne). Après cette rencontre, Frédéric Deschamps découvre et travaille le répertoire européen du XVIe au XVIIIe siècle. Par la suite, il donnera avec Francis Chapelet de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Depuis 2013, Frédéric Deschamps a donné seul plus de soixante concerts à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Son talent d’improvisateur, dans tous les styles, est également reconnu et apprécié dans le monde entier. Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer des lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore l’église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.

En 2015, il a édité trois disques. Parmi eux, deux albums enregistrés à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi : le premier, dédié à la musique d’orgue de la période baroque européenne, et le second à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également co-signé un disque avec Francis Chapelet en Espagne. Plusieurs projets d’enregistrements internationaux sont déjà en préparation.

Frédéric Deschamps est l’organiste titulaire du grand orgue historique Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile, considéré comme l’un des plus grands orgues baroques d’Europe, et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi.

 

PROGRAMME

Marin MARAIS (1656-1728)

Ouverture d’Alcyone

 

Jean-François DANDRIEU (1682-1738)

Suite du 2ème ton pour le Magnificat (Plein-jeu, Duo, Trio, Basse de Cromorne, Récit de Nazard, Dialogue)

 

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Choral « Liebster Jesu, wir sind hier » – BWV 731

 

Carl Philipp Emanuel BACH (1714 – 1788)

Thema con Variazioni

 

Cornelis de WOLF (1880-1935)

Passacaille, Choral et Fugue

 

Léon BOËLLMANN (1862-1897)

Prière à Notre-Dame (extrait de la Suite Gothique)

 

Frédéric DESCHAMPS (né en 1985)

Improvisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.