Concert d’orgue Fedor Stroganov (Moscou)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/08/2016
17 h 45 min - 19 h 00 min

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


 

Fedor Stroganov

Fedor1(1). [downloaded with 1stBrowser]Fedor Stroganoff est né à Moscou en 1968. C’est aujourd’hui, l’un des organistes, clavecinistes et compositeurs russes les plus remarqués

Il débute ses études musicales au collège d’état du Conservatoire de Moscou et commence l’étude de l’orgue avec Galina Semenova et Alexeï Shmitov. Parallèlement, il étudie l’écriture musicale avec Konstantin Batashov .

En 1993, Fedor Stroganoff obtient son diplôme d’Etat au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Alexey Parshin (orgue) et Albert Leman (composition). En 1992-1993, au Conservatoire National de Paris, il suit les classes d’orgue et de composition de Michel Chapuis et Olivier Latry. En 1995, Fedor termine son perfectionnement post-universitaire au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d’orgue de Natalia. Gureeva.

En 2001-2002, Fedor participe avec succès au concours international d’orgue « Mikhaïl Tariverdiev » de Moscou (interprétation et composition). En 2002, il est lauréat du Concours International d’Orgue de Volgograd.

Fedor Stroganoff a commencé sa carrière d’organiste soliste quand il était encore étudiant. Il a donné de nombreux concerts et connu de grands succès pour ses interprétations d’auteurs baroques et romantiques. Il a participé en qualité d’ organiste, de claveciniste, de pianiste et de compositeur à différents festivals tels que « Moscou automne »,  » MusicArte « , Festival Haydn Esterhaz, Festival Mozart à Würzburg, festival de musique contemporaine de San Francisco, Festival de musique ancienne à Thun ( Suisse) , festival Lockenhaus.

Au cours de sa carrière de concertiste, il a joué avec des ensembles bien connus tels « Orchestre du Kremlin », Orchestre du Bolchoȉ,  » Telemann consort « ,  » Baroque Soloists  » , et rencontré des musiciens prestigieux tels Peter Schreier, Jean-Claude Casadesus, Frieder Bernius, Marc Tucker, Tatiana Grindenko, Emanuel Borok, Michel Tirabosco, Jana Ivanilova etc…

Actuellement, Fedor est professeur de musique de chambre, basse continue, clavecin et piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et dirige le chœur de l’église Maloe Voznesenie.

 » Les interprétations de Stroganoff sont toujours très intellectuelles. Il fait toujours preuve d’un excellent équilibre entre son sens de l’ harmonie et son amour pour les détails contrastés «  Alexey Liubimov

 » Fedor Stroganoff est un musicien surdoué, un vrai maître dans sa profession  » Michel Chapuis

 

 

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Prélude en mi bémol Majeur BWV 552

 

Louis Vierne (1870-1937))

Scherzo de la Symphonie n°2 op.20 (1902)

 Johann Sebastian Bach

Choral «Nun komm’ der Heiden Heiland » BWV 659 

“Viens maintenant Sauveur des païens”

 

Fedor Stroganoff.(1968)

Improvisation sur des thèmes russes

 

Louis James Alfred Lefébure-Wély(1817-1870)

Marche en do majeur

 

Mikhaïl Tariverdiev (1931-1996)

Aria

 

Johann Sebastian Bach

Passacaille et thème fugué en ut mineur BWV 582

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.